Ainsi l'histoire est reconstitué d'après tous les éléments vécus et racontés par les protagonistes.
Tout débuta lorsqu'Araghast, en "promenade" dans les cimes, fut victime d'une embuscade tendu par les fils de svanir.
Le norn malgré sa hargne, ne put tenir bien longtemps avant d'être capturé.
Il fut remis à un certain Forwald, lequel, avec un fragment d'une gemme aux propriétés magique puissantes, "Le diamant du corbeau", entreprit de corrompre l'esprit de Proudmaul et l'offrir a Jormag.
Pendant ce temps, Dankrad, frère de Forwald (et non le père d'Hakon et Haylyn), n'ayant pas succombé au dragon, décida de retrouver le fragment volé du diamant, son frère et par la même occasion Araghast.
C'est ainsi qu'il trouva ses amis pour aller le retrouver, au fond d'une grotte sombre et oubliée des contreforts du voyageur.
La troupe eu réussi cette étape, mais Forwald avait déjà débuté son sinistre rituel et l'interruption du lien spirituel par la force risquait de mettre Araghast en grand danger.
C'est pour cela que le groupe n'eu le choix que d'utiliser la magie présent dans le fragment du diamant encore en possession de Dankrad pour à leur tour entrer en connexion avec l'esprit du guerrier et le rendre libre.
Se faisant, ils pénétrèrent dans son âme, sa conscience, matérialisé par un pays semblables aux cimesfroides mais dont la tranquillité avait été altéré par la magie impie du svanir.
Le groupe dû donc affronter des reflets de la personnalité d'Araghast, il y eu les deux avatars de prouesses physiques et neutres mettant à l'épreuve le groupe, la technique et la force.
Mais le plus gros du travail se fit sur les avatars émotionnels pervertis, Le courage devenu peur, la fierté devenu orgueil, la vérité devenu faux et l'ordre devenu la déchéance.
Le groupe mena plusieurs braves et durs combats, la plupart des avatars utilisant des schémas martiaux bien précis en lien avec ce qu'ils représentaient mais le plus dangereux fut pour la fin.
En effet, si il y a bien une chose que Forwald tentait de libérer en Araghast, c'était sa colère profonde, sa fureur.
Elle fut la dernière épreuve du groupe, matérialisé sous une copie abjecte du guerrier norn, sa peau étant d'obsidienne, ses tatouages, ses yeux et sa bouche n'étant plus que des fosses enflammées et surtout, l'avatar mesurait une quinzaine de mètre de haut.
L'affrontement fut terrible, mais avec le courage de la troupe, le savoir de Dankrad et l'assistance des avatars précédemment libérés, la fureur fut vaincue et l'âme de Proudmaul libéré du rituel.
C'est alors qu'au réveil, le guerrier peu content de la tentative du svanir écrasa sa tête dans la poigne de sa main, n'en laissant pas grand chose et chacun se retira, soulagé d'avoir sauvé la mise à leur ami.